+22994589294
Contact@topcorrecteurs.net
light man people woman

Il ne faut pas juger un livre à sa couverture. L’adage est connu, et usage abusif en est fait dans diverses conversations. Mais ce qu’on ne dit pas souvent, c’est qu’il ne faut pas juger de l’avenir d’un écrivain au premier rejet qu’il essuie pour un manuscrit. Un manuscrit, qu’il soit un rouleau des grottes de Qumran ou un petit texte dans un ordinateur, a toujours un destin imprévisible. Souvent, il se retrouve sous le gros rire moqueur d’un éditeur, parfois même il a connu plusieurs refus et les plus grands éditeurs, souverains magnats de l’industrie du livre, lui ont prédit un destin court et rond. Puis soudain, par le fait mineur d’une maison d’édition de second rang, le manuscrit qui n’avait pas de place sous presses occupe toute la place dans la presse.

Alors, de grands noms d’écrivains ont bien failli n’être que des noms de personnes ordinaires. Des livres dont nous sommes convaincus aujourd’hui qu’ils traverseront le temps ont bien failli ne pas entrer en librairies. Voici l’étrange destin des livres. Nous le narrons pour ceux qui écrivent, qui écrivent bien et qui peut-être ont déjà commencé à essuyer le refus des éditeurs.

Qui sont ces auteurs célèbres rejetés par des maisons d’édition ?

Comme ces auteurs célèbres rejetés par des maisons d’édition, vous avez peut-être écrit et nourrissez le doux rêve de voir un jour vos œuvres paraître. Mais les manuscrits que vous avez soumis aux maisons d’édition jusqu’ici ont tous reçu des avis défavorables.

Vous pensez déjà que le métier d’écrivain est placé à une enseigne trop haute pour vous. Ce n’est pas forcément vrai.

Certains titres de référence de la littérature mondiale constituent de vrais miraculés de l’industrie de l’édition et ne doivent leur parution qu’à la témérité de leurs auteurs.

S’il est vrai que tout le monde ne peut pas être écrivain, les exemples de grands livres qui ont failli ne jamais naître sont légion. Visitez avec nous le panorama de ces auteurs célèbres rejetés par des maisons d’édition.

Pouvait-on s’en douter ?

De diverses nationalités et d’un succès intemporel, la sélection de ces auteurs célèbres rejetés par des maisons d’édition, loin d’être exhaustive, peut donner le tournis. Car ces derniers ont un succès mondial aujourd’hui.

Marcel Proust

La célèbre série romanesque de l’écrivain français aurait pu ne jamais voir le jour, si ce dernier ne s’était pas décidé à finalement publier son œuvre à compte d’auteur chez les Éditions Grasset.

En effet, quatre maisons d’édition lui avaient fait savoir que le premier volume, Du côté de chez Swann, n’était pas de bonne facture.

Anna Gavalda

Pour son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, vendu à des millions d’exemplaires, l’écrivaine française avait été éconduite par de nombreuses maisons d’édition.

Michel Bussi

L’un des écrivains les plus vendus de l’histoire a dû attendre dix ans pour voir Le code lupin naître.

Margaret Mitchell

Elle finit par publier Autant en emporte le vent après 36 refus des maisons d’édition. Ce fameux roman reçut dès l’année qui a suivi sa parution, le prix Pulitzer, s’écoule à plus de 33 millions d’exemplaires et devient le premier livre à s’écouler à plus de 100 000 exemplaires en trois semaines.

JK Rowling

Avec le premier tome de la célébrissime saga Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers, JK Rowling est aussi passée par là. Vendu aujourd’hui à plus de 400 millions d’exemplaires, ce roman est l’un des plus vendus de tous les temps.

Pourtant, la maman du célèbre magicien a failli ne jamais lui donner jour. Refoulé à 12 reprises, il a fini par faire le bonheur d’une petite maison d’édition londonienne… et des millions de fans à travers le monde.

Stephen King

Le roi du roman d’horreur et de suspens n’a pas échappé au sort. En effet, ses trois premiers romans ont tous été rejetés. Mais cela ne l’a guère empêché de devenir le maître incontestable de ces genres. Il a fini par publier tous ces titres avec un succès tonitruant à la clé.

Il est actuellement considéré comme un des plus grands écrivains du monde avec une floppée d’ouvrages publiés et de nombreuses distinctions.

Stephenie Meyer

Twilight s’est imposé bien au-delà des arcanes littéraires. A l’instar de Harry Potter, cette saga est allée jusqu’à pousser les portes du septième art.

Fort de son succès extraordinaire (plus de 100 millions d’exemplaires vendus), ce célèbre roman de Stephenie Meyer a connu une adaptation au cinéma. Mais ce que la plupart des férus du livre et de la série télévisée ignorent, c’est que ce livre a essuyé 14 refus avant de paraître.

William Golding

20 refus après, le célèbre roman de William Golding, Sa majesté des mouches vit le jour. 20 refus qui ont bien failli faire capituler l’auteur du livre devenu une référence de la littérature d’expression anglaise.

Vendu à plus de 7 millions d’exemplaires, ce livre a valu à son auteur en 1983 le prix Nobel de la littérature.

businessman man space desk
Photo by Startup Stock Photos on Pexels.com

Rejeté malgré le talent

Qu’il est grisant de découvrir que les refus de manuscrit ne sont pas inhérents à l’absence de talent ! Mais bien candide serait celui qui penserait qu’ils sont les promesses d’un avenir comme celui de ces auteurs célèbres rejetés par des maisons d’édition.

Si ces œuvres ont fini par triompher, pourquoi ont-elles été d’abord rejetées ? Un manuscrit bien rédigé peut être rejeté à causes de plusieurs raisons indépendantes de la volonté de l’auteur ou de son talent. Quelles peuvent alors être les causes des refus des maisons d’édition que vous essuyez ?

Le manque d’expérience

Si vous avez déjà publié un ouvrage, vous avez plus de chances de voir votre projet accepté. Cela ne vous immunise pas contre un rejet, certes. Mais il vous confère une crédibilité qui fait que vous êtes pris au sérieux, contrairement à un néophyte qui fait ses premiers pas.

L’inadéquation avec la politique de l’éditeur

Certains livres n’entrent tout simplement pas dans la ligne éditoriale des maisons d’édition. C’est à ce niveau qu’on parle de choix.

L’écrivain doit alors s’assurer du genre d’ouvrage qu’un éditeur est susceptible de produire avant de lui soumettre son travail afin de ne pas subir un revers dû davantage à la compatibilité qu’à la qualité.

En termes clairs, le livre que Flammarion serait à même de valider peut être rejeté par Gallimard ou Présence Africaine.

Est-ce dire que les deux derniers vous ont mal jugé ? Non. Ils suivent simplement une logique éditoriale. Cette rigidité fait parfois que certaines maisons d’édition ne publient pas plus de 10 titres par an.

Le dilettantisme

Le manque d’originalité est souvent à la base des certains rejets.

En effet, certains auteurs proposent des histoires pleines de stéréotypes et cousues de fils blancs. D’autres encore font des calques d’autres histoires qui ont marché, des bestsellers par exemple, pensant que c’est ce sujet particulièrement qui fait le succès.

Nous pouvons aussi évoquer le manque de vocabulaire. Certains auteurs sont plus écrivains que lecteur (effet Marguerite Duras).

Par conséquent, ils manquent cruellement de vocabulaire, bien que porteurs d’une histoire originale. On note également une absence de suivi caractérisée par des grossièretés et certaines légèretés dans la conduite narrative de leurs ouvrages.

Ecrivains en herbe, vous qui n’avez pas encore eu l’aval d’une maison d’édition, il n’est pas encore tard pour devenir un Stephen King ou un JK Rowling. Car en plus de leur talent, ces auteurs célèbres rejetés par les maisons d’édition ont eu le mérite de n’avoir jamais abandonné.

Il n’y a que les premiers pas qui sont difficiles. Comme ces auteurs célèbres rejetés par les maisons d’édition, assurez-vous d’avoir un bon projet et battez-vous pour le faire paraître.

Après avoir dit tout ceci, il faut avouer, pour honorer l’écriture et la littérature, que tous les grands livres ont en commun d’être bien écrits, qu’il n’y a pas d’écriture approximative qui finisse par séduire un large public. Il faut se convaincre que le livre est comme tout bien : ceux qui le consomment exigent la qualité. Et en l’occurrence, ils ont le défaut d’être instruits, ce qui en fait des consommateurs encore plus exigeants.

Auteur : TopCorrecteurs

Laisser un commentaire

2 commentaires

Discuter
1
Besoin d'aide
Bonjour!
Ecrivez-nous sur Whatsapp. C'est plus rapide