+22994589294
Contact@topcorrecteurs.net

Si vous vous demandez comment obtenir zéro faute dans votre mémoire, sachez que c’est très facile. Top Correcteurs vous explique tout dans cet article.

Le zéro faute dans votre mémoire, c’est fort possible

Nous avons tous rêvé déjà d’obtenir zéro faute dans nos mémoires de fin de cycle. Mais au bout de quelques heures à traquer les fautes, nous abandonnons souvent. Parce qu’à chaque fois, une nouvelle faute se révèle à nous, plus subtile ou plus grossière encore.

En effet, s’il y a une phrase que nous redoutons lors de notre soutenance de fin de mémoire, c’est bien celle-ci : « Vous avez traité un sujet intéressant et d’actualité, cependant, votre travail est émaillé d’insuffisances liées à la langue. »

Ces insuffisances langagières ne sont pas forcément des tournures dues au style. Il s’agit surtout des fautes lexicales et orthographiques . Alors, quand nous écrivons nos mémoires, la peur d’être humilié le jour de la soutenance nous hante et assiège nos pensées.

Nous avons peur de rater des points qui sont très importants dans l’acquisition de notre diplôme et la valorisation de notre CV.

Nous nous demandons si nous sommes à même de produire un travail exempt de reproches linguistiques, un mémoire respectueux de toutes les règles et subtilités de la langue, au-delà du raisonnement que nous devons mener correctement.

Mais la vérité est là et nous l’avons longtemps ignorée : le zéro faute est possible. Il demande juste un peu d’efforts.

Écrire clairement

Le mémoire est avant tout un document scientifique dont le but est la proposition d’une nouvelle démarche, basée sur une argumentation et une démonstration solides, dans la prévention ou la résolution d’un problème.

Il est donc important qu’il soit assez concis et précis. Pour cela, il est souhaitable que vous vous passiez de toute grandiloquence. Comme le dit Boileau : « Tout ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément. »

En évitant les tournures complexes, vous gagnez du temps et vous en faites gagner à l’examinateur également. Aussi, vous comprend-il très vite.

Penser aux logiciels de correction

Il existe aujourd’hui un éventail de solutions quant à la correction de vos documents en vue d’obtenir zéro faute. Avec les logiciels de correction, en ligne ou hors connexion, vous pouvez corriger vos documents en quelques clics.

Parmi les plus performants se retrouvent Cordial, Reverso et Antidote. Chaque logiciel a ses spécificités et aide souvent à une retouche qui va plus loin qu’une simple lecture formelle. Toutefois, ces outils restent des machines.

Ils n’arrivent pas à toujours détecter des constructions plus complexes. De ce fait, il ne faut pas leur vouer une confiance totale. Avant de valider chaque correction, il faut en évaluer la pertinence.

Relire et faire relire son travail

Lorsque vous avez fini d’écrire votre mémoire, il est indispensable de le relire, non seulement pour évaluer la logique de votre analyse, mais aussi pour corriger les éventuelles fautes que vous y avez laissées par inadvertance.

Souvent, en peaufinant l’un, vous accordez moins d’attention et de rigueur à l’autre. C’est pourquoi vous ne devez relire qu’avec un seul objectif dans la tête. Rappelez-vous le dicton : on ne chasse pas deux lièvres à la fois. Eh oui ! C’est valable ici aussi pour obtenir zéro faute dans son mémoire.

Après avoir lu et relu le travail vous-même, vous devez maintenant le confier à un proche qui a une assez bonne connaissance de la langue française et qui en maîtrise les règles.

Il pourra poser un regard nouveau sur votre travail afin de déceler et de corriger toutes les incohérences que vous y avez laissées par fatigue et inattention. Parce que, figurez-vous que, votre cerveau et vos yeux s’étant habitués aux textes, des fautes vous échapperont.

Vous pouvez également le soumettre à l’expertise d’une agence de correction qui pourra non seulement corriger les fautes, mais pourra corriger le travail plus en profondeur.

Voilà autant d’astuces pour atteindre votre objectif : zéro faute dans votre mémoire. Nous savons que vous y parviendrez et vous souhaitons déjà une très bonne soutenance.

Auteur : TopCorrecteurs

Laisser un commentaire

Discuter
1
Besoin d'aide
Bonjour!
Ecrivez-nous sur Whatsapp. C'est plus rapide