Une fois votre mémoire ou votre thèse rédigés, celui à qui vous soumettez sa correction doit avoir des compétences qu’on vous détaille dans cet article.
Savoir qui peut corriger votre mémoire ou votre thèse est le sujet qui vous préoccupe depuis que vous avez achevé la rédaction de votre document. Car vous avez à cœur de présenter un document irréprochable à la soutenance.
Votre demande est légitime, puisqu’un document sans faute permet une lecture fluide, beaucoup plus centrée sur le fond que sur la forme. De ce fait, il renvoie au jury l’idée d’un travail abattu avec sérieux. La conséquence est d’avoir une soutenance plus réussie.
À cet effet, cet article vous présente le profil du futur correcteur de votre mémoire ou de votre thèse.
La première chose qu’il vous faut savoir est que tout le monde peut corriger votre document sauf vous-même.
En effet, dans le « feu de la rédaction », nous n’avons pas toujours le recul nécessaire pour faire attention à tout ce que nous laissons comme incorrections ou omissions, même en relisant plusieurs fois le document, surtout s’il est d’un volume considérable.
Cela est encore plus vrai quand entre en jeu la cécité d’inattention, un des nombreux effets psychologiques révélés par les travaux de Simons, Chabris et Levin. Ainsi, la cécité d’inattention peut vous amener à bien lire ce qui suit : « Vous arrievz à lrie cette prhase facilemnet, bein que les lerttes soient dans le désrdore. »
C’est dire qu’on pense lire une phrase correcte à la place d’un autre qui ne l’est pas. C’est pour cela qu’il est conseillé de se faire relire par une personne qui est étrangère à la rédaction du document, quelqu’un qui n’y a pas participé.
Un regard extérieur sur votre mémoire ou thèse est le moyen efficace d’atteindre votre objectif : présenter un document sans-faute ! Et dites-vous qu’en matière de regard extérieur tout n’est pas à prendre.
Un. e ami. e qui a de solides connaissances et expériences en matière de correction de documents peut être sollicité. e lorsqu’on en a. Mais recourir à un spécialiste est une meilleure garantie.
Couramment aussi appelé « Professeur de français », sa formation et son activité (l’enseignement du français) font de lui un meilleur potentiel de la langue et des exigences rédactionnelles. Habitué au maniement de la langue, il est capable de vous aider à déceler les fautes et autres subtilités langagières que votre œil profane ne verra pas forcément.
À la différence du professeur de Lettres, une agence est toute une équipe de professionnels expérimentés avec les moyens et une organisation interne. Mettre à contribution la ressource humaine nécessaire de même que les outils adéquats ne peuvent que vous garantir satisfaction.
L’agence est même en mesure de trouver une personne maîtrisant le sujet central de votre travail pour avis ou pour accompagnement personnalisés. C’est donc tout un éventail d’avantages qui vous est offert.
Top Correcteurs peut efficacement vous aider dans le processus de relecture et de correction de votre mémoire ou de votre thèse. Contactez-nous dès maintenant.
Pour faire corriger vos documents, qu’il s’agisse d’un mémoire ou d’une thèse, pensez à faire recours aux services d’un professionnel ou d’une équipe expérimentée en la matière.