L’écrivain de ce siècle n’est plus comme celui d’antan qui, assis à la lumière d’une lampe à huile, trempe sa plume dans un encrier de verre pour écrire. Car la technologie, et surtout celle du traitement de l’information, offre à l’écrivain moderne mille conforts. Son esprit libéré de certaines contraintes, pourra davantage s’occuper des tâches nobles de la créativité. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Top correcteurs voudrait vous parler des logiciels pour écrivain.
On vous assure que ces gadgets sans corps sont d’une grande utilité pour qui veut écrire. Et soyez rassurés : on peut écrire une histoire logée au XVe siècle, tout en utilisant les outils du siècle présent !
L’écriture d’un livre est un moment d’extase. Construire une histoire, se l’approprier, la faire sienne et la livrer aux autres représente un long voyage. Afin de faciliter sa besogne, l’écrivain peut faire usage de différents logiciels très accessibles. L’article que vous lisez en liste quelques uns.
C’est le logiciel parfait pour se fixer des buts et se donner une échéance. Cette méthode est la garantie d’une bonne progression. Writeometer est totalement gratuit. Ce logiciel permet la prédétermination du nombre de mots ainsi que des caractères à chaque utilisation.
Il affiche le visuel des avancées donnant ainsi un aperçu du travail abattu. Au cours de ce voyage, il peut y avoir des journées moins bonnes. Regarder le chemin accompli donnera certainement une nouvelle détermination et poussera vers les cimes du monde de l’écriture.
Son installation est très facile :
La concentration est de rigueur lorsqu’on écrit un livre, vous le savez bien. Le présent logiciel a pour rôle d’éradiquer de votre vie d’écrivain toute application pouvant vous dévier de l’objectif préétabli. FocusWriter enlève les réseaux sociaux offrant un large champ où l’inspiration prédomine.
Sa particularité est la possession d’une barre d’outils. Celle-ci généralement cachée, apparait uniquement après déplacement du curseur sur l’écran. Toujours dans le but de faciliter le travail, une version réservée aux téléphones portables existe.
Son action s’étend à d’autres domaines particuliers :
Après l’étape de l’écriture, il est souvent difficile de se relire. Pourtant, la relecture est nécessaire pour corriger les fautes éventuelles qui peuvent se glisser.
C’est en cela que ce logiciel est indispensable. Avant l’envoi du manuscrit aux éditeurs, il faut s’assurer d’avoir enlevé toutes les coquilles. C’est cette mission qu’accomplit Antidote. Il intervient sur plusieurs fronts :
C’est le domaine d’action principal du logiciel. Trois compartiments sont pris en compte. Nous pouvons citer les erreurs de langue, de style et de typographie.
L’écriture doit être conforme à certaines règles. Elle ne doit point déroger à celles de la logique. C’est important. Antidote recherche les références et donne un sens strict aux mots utilisés.
Elles concernent les mots, plus précisément leur nombre ainsi que les longueurs.
Si vous travaillez actuellement sur un projet d’écriture, Dragon Naturally Speaking va vous plaire. Au lieu de se fatiguer à taper son clavier, ce logiciel offre la possibilité de faire une dictée à voix haute. Il est parfait pour ceux qui ont une imagination débordante. Parler, revient à écrire…
Avec lui, le repos des poignets est garanti. Les tâches courantes deviennent plus aisées à accomplir. La transcription peut atteindre un record de 160 mots par minute. Le tout suffit de parler et de laisser faire l’application. Il aide dans :
On peut le nommer le secrétaire de l’écrivain. Accessible gratuitement pendant un mois, il permet la rédaction de l’histoire et la consultation des différentes notes.
Il possède une interface donnant accès à :
À tout moment, on peut changer l’ordre établi des chapitres et refaire l’écriture.
FocusWriter, Antidote, Dragon Naturally Speaking et Scrivener sont cinq outils pratiques qui vont vous faciliter la vie en tant qu’écrivain. En connaissez-vous d’autres ?